dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Rejet de recommandations pour le SCRS

Rejet de recommandations pour le SCRS

La Presse Canadienne

mardi 18 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) a de sérieuses objections vis-à-vis l’idée d’octroyer des pouvoirs étendus au conseiller à la Sécurité nationale, rejetant de ce fait une recommandation clé d’une enquête fédérale sur les attentats d’Air India de 1985.

Dick Fadden a déclaré au ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, que la suggestion visant à donner de nouveaux pouvoirs au conseiller minerait la responsabilité ministérielle.

La Presse Canadienne a obtenu une copie déclassifiée de la note écrite par M. Fadden en juin 2010, qui va plus loin que la version hautement censurée qui a été publiée par le bureau du Conseil privé en novembre.

Cette dernière version donnait clairement l’impression que le SCRS avait été quelque peu ébranlé par les critiques de la commission sur les attentats d’Air India.

Le mémo nouvellement publié décrit en détail les inquiétudes de M. Fadden.

Dans son rapport rendu public le printemps dernier, l’enquête sur l’affaire Air India a dressé la liste d’une série d’échecs de l’État, avant et après l’attentat terroriste de juin 1985 qui a tué 329 personnes, pour la plupart des Canadiens.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :