lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage : possible surveillance américaine illégale en Suisse

Espionnage : possible surveillance américaine illégale en Suisse

ATS

mardi 18 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités suisses cherchent à vérifier l’existence d’un système américain de surveillance illégal. Le Conseil fédéral avait interdit il y a quelques années l’utilisation d’un "programme d’observation et d’identification", interdiction apparemment ignorée par Washington.

Plusieurs pays scandinaves avaient découvert l’automne dernier que les responsables des services de renseignements américains avaient exercé une surveillance intensive dans les environs immédiats des ambassades américaines.

Suite à ces informations, certains indices avaient permis de constater que la mission américaine à l’ONU à Genève disposait d’un système de surveillance, a indiqué ce dimanche à l’ATS le Département fédéral de justice et police (DFJP).

Berne est alors immédiatement intervenue auprès des autorités américaines et a demandé la suspension de ces activités, a encore indiqué le DFJP, confirmant une information des hebdomadaires alémaniques "Sonntagszeitung" et "NZZ am Sonntag". La situation à Genève est "étudiée de manière approfondie" par les autorités helvétiques, ajoutent les deux journaux.

L’ambassade américaine à Berne et la mission américaine à Genève avaient demandé en 2006 et 2007 l’autorisation d’installer un système de surveillance. Le Conseil fédéral avait en août 2007 opposé une fin de non recevoir aux Américains. Susceptible d’être poursuivi pénalement

Les activités de surveillance s’exerçant au-delà des alentours directs d’une ambassade sont considérées comme illégales par le pays abritant la représentation et peuvent être poursuivies pénalement.

Mais Berne ne sait pas encore précisément s’il s’agit d’un système technique de surveillance et d’identification ou d’une opération secrète de surveillance faisant intervenir des agents sur place.

Selon les médias norvégiens, des agents de sécurité américains sillonnaient les environs de l’ambassade américaine à Oslo et ont illégalement surveillé des centaines de citoyens norvégiens.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :