samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > L’armée française fait ses emplettes en Belgique

L’armée française fait ses emplettes en Belgique

Jean Guisnel, Le Point.fr

mardi 18 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

logo

La direction générale de l’armement a commandé plus de 10.000 exemplaires de mitrailleuses MAG 58 auprès d’un fabricant belge.

La direction générale de l’armement nous a confirmé mardi soir avoir passé commande de "plus de 10.000" mitrailleuses 7,62 mm modèle MAG 58 auprès du fabricant belge d’armes légères FN Herstal. Annoncé par la presse belge le 15 janvier, le contrat a en fait été signé le 15 décembre 2010, à la suite d’une compétition. La DGA ne souhaite pas préciser les autres parties prenantes mais aucune n’était française. La MAG 58 est un standard international, elle équipe déjà plusieurs dizaines d’armées dans le monde, dont celle des États-Unis.

Au total, les armées françaises devraient commander 10.881 exemplaires de cette arme, pour environ 100 millions d’euros, indiquent des sources belges, mais, à ce stade, seule une première tranche conditionnelle de 500 exemplaires a fait l’objet d’un contrat pour la seule armée de terre. Les premières armes devraient être livrées avant la fin de cette année.

La mitrailleuse MAG 58 est destinée à remplacer les AA52/ANF1 entrées en service au début des années 1960 et arrivées en bout de course. La nouvelle arme équipera les véhicules, mais sera convertible en version "débarquée", à l’aide d’un kit de conversion. Cette nouvelle arme est bien connue de l’armée française, puisqu’elle équipe déjà les hélicoptères EC725 et Cougar modernisés qui les emportent en sabord.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :