vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un Américain condamné à 32 ans de prison pour espionnage

Un Américain condamné à 32 ans de prison pour espionnage

AFP

vendredi 28 janvier 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Un Américain de Hawaii a été condamné à 32 ans de prison pour avoir fourni des informations classées défense à la Chine, dont des données techniques militaires, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice.

Noshir Gowadia, 66 ans, a été condamné lundi après avoir été reconnu coupable en août 2010 par un jury à l’issue de quatre mois de procès à Honolulu.

Il a été déclaré coupable d’avoir donné des renseignements sur « un système d’échappement pour missiles de croisière presque indétectable, qui permettait aux missiles de croisière chinois d’être résistants à toute détection infra-rouge », a détaillé le ministère dans un communiqué.

Il a également fourni des informations classées sur la distance à laquelle un missile infra-rouge peut être verrouillé sur sa cible, en l’occurence le bombardier furtif américain B-2.

« Le bombardier B-2 est un outil crucial de défense américain, capable de pénétrer l’espace aérien ennemi et de lancer des armes de précisions téléguidées sur des cibles multiples », a expliqué la même source.

« M. Gowadia a fourni certains de nos secrets les plus sensibles au gouvernement chinois pour de l’argent, (...) sa condamnation doit servir d’avertissement à ceux qui cherchent à révéler nos secrets militaires pour de l’argent », a comment David Kris, chargé de la Sécurité nationale au ministère.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :