dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Grosse affaire d’espionnage à Taïwan au profit de la Chine

Grosse affaire d’espionnage à Taïwan au profit de la Chine

Belga

mercredi 9 février 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Un général de l’armée taïwanaise a été arrêté et placé en détention pour des faits d’espionnage au profit de la Chine, a indiqué mercredi le ministère de la Défense, qui a qualifié cette affaire de "la plus grave depuis un demi-siècle".

Le général Ho Hsien-che a été recruté par la Chine lorsqu’il était en poste en Thaïlande, entre 2002 et 2005. Il a été arrêté en janvier. Au moment de son arrestation, il dirigeait le service des télécommunications et des télécommunications électroniques de l’armée.

"Il s’agit certainement de l’affaire la plus grave depuis un demi-siècle d’espionnage au profit de la Chine communiste", a déclaré un responsable du ministère de la Défense, sous couvert de l’anonymat.

"Nous n’en sommes pas encore sûrs mais il n’y a aucune raison de croire qu’il a arrêté d’espionner pour la Chine quand il est rentré à Taïwan après la Thaïlande", a-t-il ajouté. Il est encore trop tôt pour évaluer les dommages causés par les activités du général Ho Hsien-che mais étant donné les dossiers sensibles dont il avait la charge, "cela pourrait être très sérieux", selon le responsable du ministère.

Le ministère a mis en place un groupe chargé d’évaluer et de limiter les dégâts infligés, selon le lieutenant général Wang Ming-wo, un des responsables du ministère. Pékin et Taipei s’espionnent mutuellement depuis 1949, année de la séparation entre les deux pays à la fin de la guerre civile.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :