dimanche 20 avril 2014

Accueil du site > Technologie > GLONASS : un satellite mis en orbite le 24 février (Défense)

GLONASS : un satellite mis en orbite le 24 février (Défense)

RIA Novosti

mercredi 9 février 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Un nouveau satellite du système de navigation russe GLONASS sera lancé le 24 février depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région d’Arkhangelsk, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère russe de la Défense Alexeï Zolotoukhine.

"La commission d’Etat chargée du tir d’un lanceur Soyouz avec un Glonass-K depuis le cosmodrome de Plessetsk s’est réunie mercredi à l’état-major des Troupes spatiales russes (…) Le tir est programmé pour le 24 février conformément à une décision prise lors de la réunion précédente de la commission", a indiqué M.Zolotoukhine.

La tentative précédente de mettre en orbite trois satellites Glonass, entreprise le 5 décembre 2010 au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), s’est soldée par un échec. Les trois satellites Glonass-M sont tombés dans la région des îles Hawaï. Cela a empêché d’achever la création de la constellation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), qui doit comporter 24 satellites pour couvrir l’ensemble de la Terre.

Créé en 1993, le système de navigation GLONASS est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer avec une marge d’erreur d’un mètre. La constellation couvre actuellement le territoire russe. Les satellites de télécommunication plus sophistiqués Glonass-K remplacent progressivement les Glonass-M.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :