lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’Iran libère deux journalistes allemands retenus depuis cinq (...)

L’Iran libère deux journalistes allemands retenus depuis cinq mois

Le Monde

lundi 21 février 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités judiciaires iraniennes ont annoncé samedi la remise en liberté de deux ressortissants allemands emprisonnés depuis octobre dans le nord-ouest du pays après avoir été reconnus coupables d’espionnage, rapportent des médias officiels."Ils ont été libérés et vont être transférés à Téhéran pour y être remis à des responsables de l’ambassade d’Allemagne", a déclaré à ces médias le responsable de la justice de Tabriz.

"Leur peine de prison a été commuée en une amende de 50 000 dollars chacun à payer en liquide (...) Ils seront remis en liberté une fois ce paiement effectué", avait auparavant indiqué un responsable du tribunal révolutionnaire.

D’après l’agence officielle Isna, ils avaient été condamnés en première instance à une peine de 20 mois de prison "(...) avant d’être graciés au nom de la clémence islamique". Ils avaient été interpellés peu après avoir rencontré le fils de Sakineh Mohammadi Ashtani, une mère de famille iranienne dont la condamnation à la peine de mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre de son mari a été suspendue à la suite de l’émotion suscitée dans le monde.

Les Iraniens affirment que les deux Allemands étaient entrés en Iran munis d’un visa de tourisme et qu’ils travaillaient comme journalistes de manière illégale. Berlin demandait la remise en liberté de ses deux ressortissants.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :