mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le parlement russe condamne le financement d’ONG par des services (...)

Le parlement russe condamne le financement d’ONG par des services d’espionnage

Xinhuanet

jeudi 26 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

La chambre basse du parlement russe a condamné mercredi le soutien financier de services de renseignement étrangers à des organisations non-gouvernementales ( ONG) en Russie, plusieurs jours après que quatre diplomates britanniques ont été accusés d’espionnage à Moscou.

Dans un communiqué publié par la Douma, les députés ont exprimé leur inquiétude sur "le financement d’ONG par des individus impliqués dans des activités de renseignement sur le territoire russe, spécifiquement certains membres du personnel de l’ambassade britannique".

Lundi, les services de sécurité fédéraux de Russie ont déclaré avoir découvert quatre diplomates britanniques impliqués dans des activités d’espionnage à Moscou, comprenant l’utilisation de matériel de communication dissimulés dans une pierre et le financement d’ONG en Russie.

"Ces actions minent la confiance dans les ONG comme institution importante et généralement reconnue de la société civile", déclare le communiqué.

"La pratique d’interactions entre membres des services spéciaux et ONG mérite d’être dénoncée par les parlements de nations européennes", déclare-t-il.

La Douma transmettra ce communiqué aux parlements de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe et du Conseil de l’Europe, a rapporté l’agence Interfax.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Bonjour.
    je voudrai savoir si dans la même logique, des services de renseignements européens financeraient par la même occasion des Ong oeuvrant dans des pays du Tiers-Monde,
    notamment en Afrique, ou est ce des actions qui se réfèrent principalement à des pays représentant un enjeu important comme la Chine, la Russie ou les pays du Moyen Orient.
    Et pourrais je savoir quelle est l’identité de l’Ong dans laquelle les espions ont été arêtés en Russie.
    Merçi