dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > G20 : les ordinateurs de Bercy ont été espionnés

G20 : les ordinateurs de Bercy ont été espionnés

LeParisien.fr

mardi 8 mars 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Une gigantesque affaire d’espionnage frappe Bercy. Selon le site de Paris-Match qui révèle l’information, le ministère de l’Economie et des Finances a été victime d’une très grosse attaque informatique.

L’opération, confirmée lundi matin par Bercy, a débuté en décembre et concerne la direction du Trésor et des documents du G20.

Ce sont au total 150 ordinateurs qui ont été infiltrés par un mouchard. Ce logiciel, installé sur les postes via un mail infecté, est capable de se propager à l’ensemble des correspondants au sein de l’administration. Depuis deux mois, 20 à 30 personnes de l’Agence nationale de la sécurité des services d’informations (ANSSI) sont mobilisées pour lutter contre cette gigantesque affaire d’espionnage. Ce week-end, une vaste opération de maintenance a été réalisé sur 12 000 des 170 000 postes du ministère.

« Ceux qui ont agi sont des professionnels déterminés et organisés. C’est la première attaque contre l’Etat français de cette ampleur et à cette échelle, indique à Paris-Match le patron de l’ANSSI, Patrick Pailloux. Les hackers ont essayé d’attaquer d’autres ministères. Il y a peut-être des choses que nous n’avons pas vues, mais, à ma connaissance, seul Bercy a été touché. »

Le ministère a porté plainte contre X auprès du Parquet de Paris et la DCRI, les services de renseignement intérieur français, a été saisie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :