mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Base américaine et ABM en Pologne : Moscou préoccupé

Base américaine et ABM en Pologne : Moscou préoccupé

RIA Novosti

jeudi 10 mars 2011, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie est préoccupée par l’intention des Etats-Unis de déployer des éléments de leur système de défense antimissile et une base aérienne et en Pologne, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, lors d’un point de presse à Moscou.

"Quant à l’implantation envisagée d’éléments du bouclier antimissile et d’unités des forces aériennes, nous sommes évidemment préoccupés par ce problème", a-t-il indiqué.

Selon le diplomate, en cas de réalisation de ces plans, la Russie serait obligée de "concevoir son programme de développement des forces armées en tenant compte des actions engagées sur le territoire polonais".

"Bien entendu, nous ne le souhaitons pas", a-t-il ajouté.

M. Loukachevitch a rappelé que le sommet Russie-OTAN de Lisbonne avait opté en faveur de décisions conjointes susceptibles de renforcer la sécurité de la Russie et des alliés en Europe.

"Ces décisions doivent au moins garantir que les parties n’utiliseront pas leurs potentiels militaires l’une contre l’autre", a-t-il souligné.

Le 3 mars dernier, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a confirmé les plans du Pentagone pour la Pologne.

"Nous envisageons de déployer une unité des forces aériennes sur une base permanente en Pologne, de construire des éléments du système de défense antimissile et de développer un plan de protection militaire de ce pays", a-t-elle déclaré aux journalistes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :