jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Un drone US va inspecter Fukushima

Un drone US va inspecter Fukushima

Le Figaro

mercredi 16 mars 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Un avion sans pilote de l’armée américaine va survoler la centrale nucléaire de Fukushima, dans le nord-est du Japon, pour observer l’état des réacteurs de ces installations, a affirmé l’agence de presse Kyodo. Les photos que devrait prendre ce drone de surveillance à haute altitude Global Hawk pourraient apporter des informations essentielles pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur des bâtiments abritant les réacteurs.

La centrale de Fukushima 1, située dans la zone ravagée par le séisme et le tsunami de vendredi, compte six réacteurs dont l’état actuel est considéré comme très instable et dangereux, faisant peser un risque d’accident nucléaire majeur. Les autorités japonaises et la compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO), qui exploite la centrale de Fukushima 1, luttent sans relâche depuis plusieurs jours pour tenter de reprendre le contrôle des réacteurs.

Jusqu’à présent, les diverses actions entreprises n’ont pas permis de stabiliser la situation et les barres de combustible radioactif risquent d’entrer en fusion, ce qui causerait des dommages considérables. Une enfilade d’accidents se sont déjà produits dans plusieurs unités, avec un niveau de gravité croissant, mais l’état réel des installations n’est pas parfaitement connu.

Le séisme et le tsunami de vendredi ont mis hors service les systèmes de pompage d’eau nécessaire pour le refroidissement du combustible. Dans plusieurs réacteurs, le niveau d’eau a baissé et les techniciens ne parviennent pas à le faire remonter durablement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :