lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Condor, le supercalculateur à base de PS3 de la défense américaine, est (...)

Condor, le supercalculateur à base de PS3 de la défense américaine, est opérationnel

Audrey Oeillet, Clubic.com

mardi 29 mars 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Inauguré l’année dernière par le département de la défense des Etats-Unis (DoD), le supercalculateur Condor est aujourd’hui officiellement totalement actif. Equipé de pas moins de 1 716 Playstation 3, ce superordinateur a pour mission d’analyser une grande quantité d’images satellites et aériennes.

Débuté avec un total de 8 PS3, Condor fait désormais partie du top 40 des supercalculateurs les plus puissants au monde, alors qu’il n’a coûté au total « que » 2,5 millions de dollars, une paille en comparaison de ce que peuvent demander l’élaboration de telles installations destinées à effectuer des calculs complexes. Ses 500 téraflops de puissance de calcul sont destinés à réaliser de la surveillance en temps réel sur une zone pouvant atteindre les 15 miles² (38,84 km²), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Condor devrait permettre au DoD de corriger un défaut majeur de son fonctionnement : en effet, si le département de la défense américain a accès à énormément d’images satellites, sa capacité à les analyser était jusque-là limitée. Les 1 716 PS3, qui utilisent chacune 7 SPE sur les 8 proposés par le CELL, combinent 12 012 processeurs au service du traitement de ces images.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :