mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Libye : les missions de reconnaissance (vidéo)

Libye : les missions de reconnaissance (vidéo)

Ministère de la Défense

dimanche 3 avril 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Depuis le 31 mars 2011, un détachement Mirage F1CR réalise des missions de reconnaissance au-dessus de la Libye, dans le cadre de l’opération Harmattan . Comment se déroule une mission de ce type et en quoi consiste-t-elle ?

Comme pour toutes les opérations aériennes, la mission de reconnaissance commence par une préparation minutieuse des pilotes et des appareils. Briefing sur les objectifs, vérification des avions, montage de l’armement : chaque phase est minutée pour respecter strictement l’heure de décollage, garante de l’insertion dans le flux aérien.

Décollage. Après le feu vert de la tour de contrôle, les Mirage F1 CR s’arrachent de la piste. Les chasseurs traversent la Méditerranée et, escortés par un avion de défense aérienne, ils pénètrent sur le territoire libyen pour réaliser leur mission. Pendant leur temps de travail sur la zone, ils survolent leurs objectifs pour les photographier.

Sur le trajet du retour, chaque minute compte : « nous essayons d’accélérer la phase de retour pour apporter du renseignement frais », précise le lieutenant-colonel Benjamin V., chef du détachement Mirage F1 CR pour Harmattan .

À l’arrivée sur le parking et avant même de couper les réacteurs, les pellicules sont récupérées. Immédiatement développées, elles sont transmises à l’interprétateur photo qui les exploite. Sur une table lumineuse, ce spécialiste fait défiler les clichés et en numérise les plus intéressants, qu’il envoie au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et aux unités participant à l’opération.

Grâce à ces missions de reconnaissance, l’ensemble des acteurs bénéficie ainsi de renseignements actualisés sur les zones intéressantes aux yeux de la coalition.

Voir la vidéo


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :