dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’armée renforce les compétences en matière d’analyse (...)

L’armée renforce les compétences en matière d’analyse d’images

Admin.ch

lundi 4 avril 2011, sélectionné par Spyworld

logo

L’Armée suisse renforce ses compétences techniques dans le domaine de l’analyse d’images numériques. Le nouveau domaine « Imagery Intelligence » (IMINT) est en mesure d’acquérir, d’exploiter et d’interpréter des images satellite commerciales. Les bénéficiaires de ce travail sont les services militaires et civils de la Confédération et des cantons.

Avec le nouveau centre IMINT, la Confédération se dote d’une cellule de renseignements capable d’acquérir, d’interpréter et de diffuser des images satellite. Les informations glanées contribuent à l’obtention d’un aperçu complet des événements et développements globaux qui touchent la Suisse. Il s’agit en premier lieu d’obtenir des informations concernant l’environnement et le terrain, qui peuvent être nécessaires lors de sinistres graves, ou d’analyser des infrastructures civiles et militaires. Dans ce contexte, aucune donnée personnelle sensible ou, par exemple, aucun numéro d’immatriculation de véhicule ne peuvent être enregistrés.

Le centre IMINT a été mis en place sur mandat du commandement de l’armée et au vu des bases légales existantes (loi fédérale sur l’armée et l’administration militaire, ordonnance concernant le Service de renseignement de l’armée). Ce sont les services administratifs de la Confédération et des cantons qui profiteront des résultats obtenus.

C’est le Renseignement militaire qui dirige le centre IMINT. Swisstopo fournit un appui pour l’acquisition et le traitement des images satellite ainsi que pour la recherche de géodonnées en Suisse et à l’étranger. En l’occurrence, il faut noter que dans ce domaine, la Suisse ne dispose pas de son propre programme de satellite et qu’elle ne participe pas non plus à un programme de ce type.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :