mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le ministre français de la Défense cible d’un kamikaze

Le ministre français de la Défense cible d’un kamikaze

Lesoir.be

lundi 18 avril 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Gérard Longuet, ministre français de la Défense, visé par l’attaque échouée d’un kamikaze à l’intérieur du ministère afghan de la Défense à Kaboul, affirme un porte-parole des talibans

Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, en visite en Afghanistan, était la cible de l’attaque contre le ministère de la Défense à Kaboul, a affirmé un porte-parole des talibans, mais il n’était alors pas présent dans l’immeuble.

Gérard Longuet est arrivé dimanche matin à Kaboul pour une visite auprès des troupes françaises en Afghanistan, la première depuis sa prise de fonction à la Défense. Le ministre est accompagné du chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud.

Son programme précis n’a pas été communiqué pour des raisons de sécurité.

M. Longuet « n’était pas au ministère de la Défense au moment de l’attaque », a assuré le porte-parole de l’armée française à Kaboul, le lieutenant-colonel Eric de la Presle.

« La raison derrière cette attaque est l’invasion de l’Afghanistan par l’armée française », a déclaré un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, par téléphone à l’AFP, assurant que la cible était M. Longuet.

L’attaque n’est pas liée à la récente interdiction du port du voile intégral pour les femmes en France, a ajouté le porte-parole.

Des déclarations niées par le ministère de la Défense à Paris, affirmant qu’« aucun élément ne permet de dire » que le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, était visé par l’attaque, précisant que M. Longuet se trouvait alors sur la base de Bagram.

Deux soldats afghans ont été tués et sept blessés dans cette attaque, ayant aussi coûté la vie à l’un des assaillants qui portait également l’uniforme de l’armée afghane et a été abattu, selon le ministère afghan de la Défense.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :