mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Armée : DCNS sort la première d’une série de 21 frégates

Armée : DCNS sort la première d’une série de 21 frégates

Boursier.com

lundi 18 avril 2011, sélectionné par Spyworld

logo

La frégate Aquitaine (142 m ; 27 nds) a appareillé ce jour, lundi 18 avril 2011 en fin d’après-midi, pour effectuer sa première sortie à la mer au large de Lorient. L’Aquitaine est la première des 11 frégates multimissions (FREMM) commandées sous responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale. Le programme franco-italien FREMM prévoit la livraison de 21 frégates aux 2 pays. La première sortie à la mer, jalon important du programme, marque le début des essais de qualification et d’intégration qui seront conduits jusqu’à la réception de la frégate par la DGA en 2012.

Les frégates multimissions, qui porteront des noms de régions françaises, constitueront à terme l’ossature de la flotte de surface dans les différents domaines de lutte à la mer (anti-sous-marine, anti-aérienne, anti-navire et asymétrique). Elles sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Toutes les FREMM pourront mettre en oeuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.

Le programme de frégates multimissions représente une cinquantaine de millions d’heures de travail pour plusieurs milliers de salariés français. Jusqu’en 2022, la réalisation des FREMM assurera une part très significative de l’activité de DCNS, principalement sur son site de Lorient, mais également sur ses sites de Brest et Cherbourg. De nombreux sous-traitants, essentiellement des PME, participent au projet.

Concernant l’exportation, une frégate vendue au Maroc est actuellement en construction à Lorient et d’autres états ont marqué leur intérêt pour le concept innovant des FREMM.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :