mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le service de renseignements pakistanais qualifié d’organisation (...)

Le service de renseignements pakistanais qualifié d’organisation terroriste

La Presse Canadienne

jeudi 28 avril 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les responsables de la prison de Guantanamo ont qualifié le principal service de renseignements du Pakistan d’organisation terroriste, selon des documents qui risquent d’avoir un impact négatif sur les relations déjà difficiles entre les espions d’Islamabad et la Central Intelligence Agency (CIA).

Les documents, qui datent de 2007, font partie d’un ensemble de dossiers confidentiels diffusé par le site Internet WikiLeaks et incluent les comptes rendus des interrogatoires de plus de 700 détenus.

Inter-Services Intelligence (ISI), le service pakistanais de renseignements, a refusé de commenter lundi, mais a toujours nié entretenir des liens avec les groupes islamistes.

L’ISI figure sur une liste de plus de 60 organisations militantes, aux côtés notamment du service de renseignements iranien, fournie aux interrogateurs de Guantanamo pour les aider dans leur travail. Le document explique que les organisations sont des entités ou des associations « terroristes » et que les détenus qui y sont liés « pourraient avoir soutenu al-Quaida et les talibans ».

La CIA et l’ISI collaborent depuis le 11 septembre 2001 afin de faire la chasse aux membres d’al-Qaida cachés au Pakistan. Mais les autorités américaines ont souvent exprimé des doutes quant aux liens entre certains agents de l’ISI et les milieux islamistes.

Les relations entre les deux agences sont au plus bas depuis qu’un agent contractuel de la CIA a abattu en janvier deux Pakistanais qui, selon lui, tentaient de le cambrioler.

Depuis cet incident, l’ISI a critiqué les opérations des avions américains au-dessus de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan ainsi que la présence d’agents de la CIA sur son territoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :