mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Ben Laden avait envisagé d’attaquer les USA pour les 10 ans du 11 (...)

Ben Laden avait envisagé d’attaquer les USA pour les 10 ans du 11 septembre

La Presse Canadienne

lundi 9 mai 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Al-Qaïda envisageait de frapper à nouveau les États-Unis en s’en prenant à un train à l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre, selon des documents découverts dans le repaire d’Oussama ben Laden au Pakistan.

Des ordinateurs, DVD et documents ont été saisis à Abbottabad par le commando américain qui a tué le chef du réseau terroriste et quatre de ses complices dimanche dernier au Pakistan. Les autorités américaines estiment que l’homme le plus recherché du monde pourrait avoir vécu dans cette résidence fortifiée ces six dernières années.

Le matériel confisqué révèle un projet d’attentat daté de février 2010. L’idée mise en avant dans des notes manuscrites consistait à saboter une voie de chemin de fer dans un endroit non précisé des États-Unis de façon à faire dérailler le train dans une vallée ou sur un pont.

Des responsables du contre-terrorisme estiment qu’il ne s’agit que d’une ébauche et aucun renseignement récent ne suggère la planification active d’un tel attentat. Le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure ont diffusé aux forces de l’ordre du pays un bulletin de renseignement détaillant le projet. L’Associated Press a obtenu cette note estampillée « à usage strictement officiel ».

D’autres informations recueillies lors du raid à Abbottabad représentent une liste d’idées terroristes mais n’ont pas fait apparaître de projet spécifique d’attentat pour le moment. Certains documents révèlent un désir de frapper des villes américaines importantes avec des attaques de grande envergure à des dates-clefs comme des anniversaires et vacances, mais il n’y a jamais eu de signe suggérant davantage que des ambitions en la matière, estime un responsable américain ayant requis l’anonymat.

Depuis des années, les responsables du renseignement font état du souhait d’Al-Qaïda d’attaquer des grandes villes américaines à des dates symboliques ou significatives du calendrier national.

Des analyses du renseignement sont en train d’examiner et de traduire le matériel saisi à Abbottabad, en quête d’informations concernant d’éventuels projets d’attentats en cours ou d’autres liens avec le terrorisme.

À la lumière des informations suggérant un projet d’attentat contre les trains américains, le FBI et la Sécurité intérieure ont demandé aux autorités locales de surveiller les voies de chemin de fer pour repérer d’éventuels indices de sabotage, comme des broches manquantes ou des paquets déposés sur ou près des rails.

« S’il est clair qu’une opération de ce type en était à un certain stade de planification en février 2010, nous ne possédons aucune information récente indiquant un projet actif en cours qui viserait les transports et aucune information non plus sur des endroits possibles ou des cibles spécifiques », souligne le bulletin mentionné plus haut.

Le porte-parole de la Sécurité intérieure, Matt Chandler, s’est montré circonspect. « Ce soupçon de projet d’Al-Qaïda est fondé sur des premiers éléments qui sont souvent trompeurs ou inexact et sujets à changements », a-t-il tempéré, ajoutant que le gouvernement n’avait pas l’intention de lancer une alerte au terrorisme sur cette base.

Lundi, le FBI et la Sécurité intérieure avaient signalé aux forces de l’ordre à travers tout le pays la possibilité que la mort de ben Laden inspire des attentats de représailles aux États-Unis et que des terroristes encore inconnus du renseignement opèrent sur le territoire américain.

Les transports restent une cible privilégiée des terroristes. Les autorités américaines ont déjoué plusieurs complots terroristes visant ce secteur, notamment un projet d’attentat contre le métro de New York en 2009.

La sénatrice républicaine Susan Collins a de son côté exhorté le gouvernement à relever le niveau d’alerte à la menace terroriste pendant l’examen du matériel saisi à Abbottabad.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :