mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Sécurité des systèmes informatiques : un député préconise 6 mesures dont (...)

Sécurité des systèmes informatiques : un député préconise 6 mesures dont une remise à plat de la gestion de la sécurité au niveau de l’Etat

Maire-info.com

lundi 30 janvier 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Dans un rapport, le député UMP de l’Essonne, Pierre Lasbordes, appelle la France à prendre des mesures à la hauteur des enjeux de l’indépendance à l’égard des systèmes informatiques et de la diversification des menaces. Il propose tout d’abord une politique volontariste pour sensibiliser tous les acteurs : citoyens, entreprises et administrations. L’objectif doit être de placer la sécurité des systèmes d’information (SSI) « sur le même plan que la ceinture de sécurité ». Il suggère notamment de former les utilisateurs à tous les niveaux (de l’école aux seniors), de créer d’un portail sur la SSI et de cibler plus particulièrement les PME/TPE qui figurent parmi les moins préparées aux risques informatiques. Il propose ensuite de responsabiliser davantage les acteurs en rendant notamment obligatoires les chartes d’usage au sein des organisations. Pour accroître l’offre de produits et services français en matière de SSI, il suggère une politique industrielle volontariste passant notamment par un regroupement des commandes publiques. Il propose aussi de renforcer les moyens judiciaires et les sanctions pour mieux lutter contre la criminalité informatique. Enfin, face aux multiples administrations centrales intervenant sur ce sujet (DCSSI, SGDN, DGSE...) et au manque de compétences SSI au sein des administrations, il préconise la création d’une structure centralisée ayant un rôle prescriptif, de contrôle et de conseil en matière SSI au sein de l’Etat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :