mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les Etats-Unis publient des vidéos saisies dans la résidence de Ben (...)

Les Etats-Unis publient des vidéos saisies dans la résidence de Ben Laden

Le Monde

lundi 9 mai 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Pour le renseignement américain, il s’agit de la "plus importante" saisie jamais réalisée chez un responsable d’Al-Qaida. Les autorités américaines ont rendu public, samedi 7 mai, des vidéos trouvées par les forces spéciales américaines dans la résidence d’Oussama Ben Laden au Pakistan. Une petite partie seulement de la saisie opérée par les Américains dans la résidence où a été tué le chef de l’organisation terroriste.

Les soldats américains ont en effet retrouvé dans sa résidence des dispositifs d’enregistrement, des ordinateurs et des notes manuscrites, a détaillé devant la presse un haut responsable. Une dizaine d’ordinateurs, des disques durs et une centaine de dispositifs de stockage de données (CD, DVD, clés USB) ont également été récupérés par les Américains. Pour la CIA, la grande quantité de documents saisis justifie "combien il était important" de traquer le chef d’Al-Qaida.

BEN LADEN SE REGARDE LUI-MÊME À LA TÉLÉVISION

Parmi les éléments saisis figurent également des vidéos, dont cinq d’entre elles montrant le chef d’Al-Qaida. Les vidéos ont été présentées à la presse, samedi. Les autorités américaines ont décidé d’enlever le son avant leur diffusion Elles sont notamment visibles sur le site d’ABC News.

Quatre des cinq vidéos montrent Oussama Ben Laden s’adressant à une caméra comme lors des messages vidéo qu’il transmettait périodiquement depuis 10 ans, la dernière datant de 2007. Il lit des notes, et semble répéter son texte puisqu’à plusieurs reprises il se détourne de la caméra. La plus longue, qui fait 6 minutes 34 secondes, a vraisemblablement été réalisée entre le 9 octobre et le 5 novembre 2010 et serait un "message au peuple américain", selon des responsables américains.

La cinquième vidéo, dont la date de réalisation n’a pas été déterminée, montre Ben Laden, la barbe blanche, le crâne recouvert d’un bonnet noir, blotti dans une couverture marron, en train de regarder la télévision par satellite. Assis par terre, il utilise sa télécommande pour passer d’une chaîne à l’autre, s’arrêtant sur les canaux qui diffusent des images de lui-même. Il passe de la chaîne qatarie Al-Jazira à des images le montrant marchant dans les montagnes.

"On peut voir dans cette vidéo que Ben Laden n’a pas teint ou taillé sa barbe, ce qui laisse à penser qu’il ne le fait que pour les films qu’il prévoyait de diffuser. On peut aussi le voir faire des signes à la personne qui le filme pour qu’elle se concentre sur la télévision montrant Ben Laden en train de tirer avec un fusil", a commneté un responsable américain, sans préciser la date de l’enregistrement. Il s’agit des premiers éléments montrant l’ex-leader d’Al-Qaida rendus publics par la Maison Blanche, qui a décidé au cours de la semaine dernière de ne pas diffuser des images du cadavre d’Oussama Ben Laden.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :