mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Terrorisme : des agents américains auraient mené une enquête en (...)

Terrorisme : des agents américains auraient mené une enquête en Suède

Le Monde, avec AFP

lundi 23 mai 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Des agents des services de renseignement américains ont surveillé en Suède, sans l’autorisation des autorités, de présumés "terroristes", a annoncé, dimanche 22 mai, l’édition en ligne du quotidien Svenska Dagbladet.

Le renseignement suédois, la Säpo, a découvert en 2009 que deux Américains menaient des enquêtes secrètes et illégales en Suède, précise le journal, citant plusieurs sources proches de la Säpo qui ont préféré garder l’anonymat.

Selon le journal, Washington n’a pas informé les autorités suédoises de leurs activités, et les deux hommes n’ont été démasqués que parce que leur comportement a éveillé les suspicions de la Säpo. Les deux Américains ont quitté la Suède.

Effectuant un rapprochement avec le fait que Washington n’avait pas informé le Pakistan de son opération contre Oussama Ben Laden il y a trois semaines, le journal souligne que "les Etats-Unis ont également réalisé des opérations de renseignement à l’encontre de terroristes sur le territoire suédois".

"La Suède est ainsi devenue le théâtre d’une chasse aux terroristes de la part d’une puissance étrangère sans que le gouvernement suédois soit au courant", souligne le journal. La Säpo n’était pas joignable dimanche soir.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :