mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Obama soumet au Sénat ses candidats pour le Pentagone et la (...)

Obama soumet au Sénat ses candidats pour le Pentagone et la CIA

AFP

lundi 30 mai 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Le président des États-Unis Barack Obama a formellement soumis jeudi au Sénat les nominations de Leon Panetta comme nouveau secrétaire à la Défense et du général David Petraeus pour succéder à ce dernier à la tête de la CIA, a annoncé la Maison Blanche.

M. Obama avait indiqué le 28 avril dernier avoir choisi MM. Panetta et Petraeus pour diriger respectivement la Défense et le renseignement américains. Ces nominations, pour prendre effet, doivent être entérinées par la chambre haute du Congrès, où les adversaires républicains de M. Obama peuvent les empêcher grâce à leur minorité de blocage.

La Maison Blanche espère que M. Panetta, dont l’une des missions sera de poursuivre un effort de réduction des dépenses en période de lutte contre les déficits, sera en mesure de prendre ses fonctions dans la foulée du départ de l’actuel titulaire du poste Robert Gates, qui doit être effectif le 30 juin.

Les nominations de MM. Panetta et Petraeus avaient précédé de peu l’opération des forces spéciales américaines, le 2 mai, lors de laquelle le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden a été tué au Pakistan.

Le général Petraeus devrait rester à la tête des forces internationales en Afghanistan jusqu’à ce que son successeur désigné à ce poste, le général John Allen, prenne ses fonctions début septembre. Pour passer à la CIA, David Petraeus prendra sa retraite de l’armée.

L’année 2011 doit être marquée par le début du retrait des forces américaines d’Afghanistan, promise par M. Obama mais dont l’ampleur reste encore inconnue.

Le poste de chef d’état-major interarmées, plus haut gradé des forces armées américaines et principal conseiller militaire du président, doit également être attribué dans les prochains mois. Le général Martin Dempsey, chef de l’armée de Terre, fait figure de favori pour succéder à l’amiral Michael Mullen, selon des responsables du Pentagone.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :