mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Technologies de renseignement et de protection au salon CANSEC (...)

Technologies de renseignement et de protection au salon CANSEC 2011

Edubourse.com

lundi 30 mai 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les capteurs dotés d’une technologie de dernière génération en matière de renseignement et protection des forces armées canadiennes sont au cœur des présentations de Cassidian au salon CANSEC 2011 à Ottawa.

Portant auparavant le nom d’« EADS Defence & Security », Cassidian est la division de défense et de sécurité d’EADS. Cassidian entretient des relations de longue date avec ses clients dans le domaine des systèmes d’autoprotection, des radars, de la communication sécurisée et des drones-cibles.

Seront exposés au salon CANSEC le système ASR-E, le radar de contrôle du trafic aérien le plus moderne à l’échelle mondiale, de même que le MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Secondary Surveillance Radar), l’unique radar secondaire au monde à double usage, c’est-à-dire tant civil que militaire. Le système ASR-E se compose d’un radar primaire sur la base d’un émetteur semi-conducteur et d’une unité de traitement de signaux à technologie sophistiquée pour la surveillance à longue portée aux abords des aéroports et des terrains d’aviation militaires. Il comprend en outre le radar secondaire MSSR 2000 I pour la poursuite automatique de cibles coopératives conformément aux standards les plus récents qui sont le mode S et le mode 5.

En 2008, Cassidian s’est vue notifiée un contrat portant sur la fourniture de 22 systèmes radar pour tous les aéroports militaires en Allemagne. Ces radars seront utilisés pour le contrôle des vols en approche aux aéroports et à la surveillance aérienne dans un large rayon, en vue notamment de coordonner en toute sécurité les vols militaires et le trafic aérien civil. En 2009, un contrat supplémentaire a été notifié à l’entreprise pour l’installation de cinq systèmes de contrôle d’approche aux terrains d’aviation militaires à Payerne, Emmen, Meiringen, Sion et Locarno en Suisse.

Les systèmes d’autoprotection de Cassidian assurent une protection maximale aussi bien des hélicoptères et des avions que des navires de la Marine et des véhicules terrestres. Des capteurs électro-optiques sophistiqués assurent une alerte précoce face à des attaques de missiles et permettent le déclenchement en temps réel de contre-mesures. Les objets d’exposition de Cassidian (hall EADS, stand n° 2405) comprennent notamment le capteur COLDS (Common Laser Detection System), qui détecte et classifie différentes menaces sur base laser telles que les radiogoniomètres laser et les armes guidées par laser.

Dans le domaine des engins volants sans pilote (UAV), Cassidian présente son drone tactique léger « Tracker ». Ce mini-drone est dédié à la surveillance et au renseignement. Il assure, de jour comme de nuit, la prise de photos à haute résolution en zone rapprochée ainsi que leur traitement sécurisé en temps réel. Ce système est doté d’une technologie avancée d’exploitation des images et d’un segment sol de contrôle des missions. En production pour l’armée de Terre française, Tracker est facile à manœuvrer et peut être déployé et lancé manuellement en quelques minutes seulement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :