mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Défense > International > S. Harper : l’Afghanistan n’est plus une "source de (...)

S. Harper : l’Afghanistan n’est plus une "source de terrorisme"

Belga

mardi 31 mai 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a estimé lundi que l’Afghanistan "n’était plus une source de terrorisme mondial", au cours d’une visite surprise dans ce pays, ont rapporté des médias canadiens.

"Ce pays ne représente pas un risque géostratégique pour le monde", a ajouté Stephen Harper, cité par la chaîne publique CBC.

L’appui qu’Al-Qaïda trouvait en Afghanistan avait été la motivation principale de l’intervention militaire occidentale dans ce pays, déclenchée par les attentats du 11 septembre 2001.

Stephen Harper s’est rendu lundi en Afghanistan pour remercier les soldats canadiens basés à Kandahar, région en proie à des affrontements fréquents avec les talibans, ont indiqué ses services à Ottawa.

Sa visite intervient alors que les troupes de combat canadiennes, en Afghanistan depuis 2002, doivent être rapatriées avant la fin de l’année, tandis qu’Ottawa doit y envoyer jusqu’à 950 instructeurs militaires chargés de former les militaires afghans.

Le Premier ministre canadien, dont la visite devait s’achever lundi, a effectué un survol en hélicoptère de l’ouest de l’Afghanistan.

Selon CBC, il s’est rendu notamment à la base de Sperwan Ghar, où il a été accueilli par le général Dean Milner qui lui avait parlé des progrès enregistrés dans la région, dont la construction d’une route en dur conduisant à Kandahar.

Stephen Harper a visité aussi la zone de Tarnak Farms, jadis un foyer de la rébellion des talibans, devenue une terre de champs de blé et d’orge.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :