mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Défense > France > CASSIDIAN livre la 3ème phase du projet RDTM avec la mise en service de la (...)

CASSIDIAN livre la 3ème phase du projet RDTM avec la mise en service de la base de Défense de Toulon

Edubourse.com

lundi 6 juin 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Modernisation des réseaux de télécommunications des 23 000 usagers répartis sur les 35 sites de la base de Défense de Toulon 3ème phase du projet RDTM opérée et livrée dans les temps, à l’instar des deux premières mises en service des centres de gestion de Toulon et Rennes et de la base de Défense de Cherbourg Le déploiement du réseau RDTM s’achèvera mi-2012 avec l’homogénéisation des réseaux de télécommunications de l’ensemble des sites de l’armée de Terre et de la Marine Nationale soit 180 000 abonnés sur près de 800 sites

Le projet RDTM (Réseaux de Desserte Terre et Marine), notifié par la DGA à Cassidian le 31 décembre 2009, s’inscrit dans le processus de modernisation des réseaux opérés par la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense).

L’objectif du projet RDTM est d’homogénéiser en un système unique les systèmes voix actuellement mis en place dans les garnisons de l’Armée de Terre (système MTGT) et dans les sites de la Marine Nationale (système RVDM), en adéquation avec la nouvelle organisation de la DIRISI (opérateur du système RDTM). Cette homogénéisation a pour but également de réduire les coûts de maintenance des réseaux. RDTM permet de centraliser les moyens de gestion et de supervision des systèmes et réseaux dans les Centres de Mise en Œuvre (CMO), et des centres d’intervention locaux en métropole. L’unification des réseaux de télécommunications de l’ensemble des sites de l’armée de Terre et de la Marine Nationale, représente un total de 180 000 abonnés sur près de 800 sites.

Cette troisième phase du projet RDTM, l’une des plus complexes à mener, porte sur la mise en service du réseau de télécommunications de la base de Défense de Toulon. Celle-ci concerne 23 000 abonnés, répartis dans un réseau de 35 sites comprenant de nombreuses entités opérationnelles. Une équipe d’une vingtaine de personnes a été nécessaire à ce déploiement, sur une période de 14 mois, pour une livraison dans les délais contractuels. Cette refonte est également l’occasion d’homogénéiser l’ensemble des numérotations téléphoniques.

La première phase du projet, qui couvrait la mise en service opérationnel des deux Centres de Mise en Œuvre (CMO) de Rennes et de Toulon, s’est déroulée selon le planning et a été livrée au 1er décembre 2010. La seconde phase du projet, livrée avec 2 mois d’avance, concernait la mise en service du réseau de télécommunications de la Base de Défense de Cherbourg, raccordant 30 sites pour près de 6 000 abonnés.

Les prochaines grandes phases du projet porteront sur la mise à niveau logicielle des sites de l’Armée de Terre (MTGT), des sites de la Marine Nationale de Lorient et Paris, et la mise en service opérationnel des réseaux de télécommunications des bases de Défense Outre-Mer. Sont concernées les bases de Défense de Polynésie Française pour fin février 2012, suivies des bases de Défense de la Guadeloupe et de la Martinique pour fin mars 2012, de la Réunion et de Mayotte pour fin mai 2012 et de la Guyane pour fin juin 2012.

Enfin, s’inscrivant dans la durée, et en tant que maître d’œuvre de projets complexes, Cassidian assure la maintenance du réseau RDTM en condition opérationnelle et en condition de sécurité jusqu’en 2015.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :