mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les espions britanniques ont piraté le magazine extrémiste « Inspire (...)

Les espions britanniques ont piraté le magazine extrémiste « Inspire »

AP

lundi 6 juin 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement britanniques ont réussi, pour la première fois, à pirater un magazine extrémiste, remplaçant les instructions de confection d’une bombe contenues dans ses pages par une recette de petits gâteaux.

Le magazine en question, « Inspire », est lié au religieux yéménite d’origine américaine Anouar al-Awlaki, qui a été associé à plusieurs attentats terroristes.

Le magazine trimestriel, qui est mis en ligne et envoyé par courriel en format PDF, proposait l’an dernier un article intitulé « Comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre maman ». Le fichier avait toutefois été corrompu et cet article remplacé par une recette de petits gâteaux.

Un représentant britannique a reconnu, sous le couvert de l’anonymat, que les services de renseignement du pays sont à l’origine de cet acte de piratage.

Choisir d’attaquer des sites Web affiliés à al-Qaïda est toutefois une tactique dangereuse, puisqu’elle risque de dévoiler les méthodes et les sources utilisées.

Un autre expert, James Brandon de la fondation britannique Quilliam, a souligné qu’il aurait peut-être été plus pertinent de profiter de cette occasion pour mettre en ligne des arguments dénonçant al-Qaïda, plutôt qu’une recette inoffensive. Awlaki lui-même aurait pu être attaqué, a ajouté M. Brandon, puisque la stratégie devrait être de discréditer des individus comme lui et le message qu’ils propagent.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :