mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS met en garde contre la multiplication des drones

EADS met en garde contre la multiplication des drones

Reuters

lundi 20 juin 2011, sélectionné par Spyworld

logo

EADS a mis en garde l’Europe contre le risque de lancer deux programmes de drones concurrents, en pleine période de réduction budgétaire, et de répéter l’affrontement des avions de combat Rafale et Eurofighter sur les marchés à l’exportation.

Dassault Aviation et BAE Systems se sont montrés la semaine dernière impatients de lancer leur programme de drone commun rebaptisé Telemos, dans le cadre du traité franco-britannique de novembre 2010. EADS propose de son côté le Talarion, destiné à succéder à l’actuel Harfang, utilisé notamment en Afghanistan.

"Nous sommes prêts et c’est dommage de voir que du côté européen, il y a une concurrence potentielle qui retardera l’exécution de tels programmes", a regretté Stefan Zoller, directeur exécutif de Cassidian, pôle défense et sécurité d’EADS, lors d’une conférence de presse.

Un prototype du Talarion, destiné à la France, l’Allemagne et l’Espagne, pourrait être opérationnel en 2014, tandis que le Telemos de Dassault et BAE pourrait voler en 2016.

"Au final, on aura besoin d’avoir un seul programme européen auquel d’autres pays pourraient participer, une fois qu’on aura un prototype opérationnel", a estimé Stefan Zoller.

Les deux camps espèrent une décision politique dès cette année, notamment de la France, mais un porte-parole du ministère de la Défense n’a toujours pas souhaité fournir cette semaine de calendrier quant à un choix français concernant ses besoins en drones.

Les deux projets concurrents, qui concernent des drones de moyenne altitude longue endurance (MALE), pourraient en outre être menacés par l’hypothèse d’achats "sur l’étagère" de drones américains Predator, une éventualité évoquée en début d’année par l’ancien ministre de la Défense Alain Juppé.

(Cyril Altmeyer et Victoria Bryan, avec Tim Hepher, édité par Jean-Philippe Lefief)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :