samedi 18 novembre 2017

Accueil du site > Défense > France > La DGA livre le portail d’accès au renseignement spatial

La DGA livre le portail d’accès au renseignement spatial

DGA, Ministère de la Défense

lundi 20 juin 2011, sélectionné par Spyworld

logo

La direction générale de l’armement (DGA) a livré le 14 juin 2011 aux forces françaises, la première version de Pharos (portail hôte d’accès au renseignement de l’observation spatiale), un portail d’accès à des systèmes d’imagerie satellitaire militaires et civils. Le contrat Pharos a été notifié par la DGA en septembre 2007 à Cassidian (mandataire) et Astrium (co-traitant) pour un montant de 20 millions d’euros.

Pharos est un portail qui donne un accès direct aux images satellites optiques et radars depuis la métropole et les théâtres d’opération. Concrètement, il permet à ses utilisateurs de programmer à distance les différents systèmes satellitaires auxquels la défense française a accès, de visualiser en ligne le catalogue des images archivées et partagées par la communauté du renseignement français, de mutualiser les demandes d’images aux centres de programmation, et d’acheminer les images sur les théâtres d’opération.

Les systèmes accessibles via Pharos sont Hélios et les satellites civils (via le point de contact défense) puis dans une seconde version livrée au second semestre 2011, les satellites italiens Cosmo-Skymed et allemands SAR-Lupe et enfin les satellites Pléiades lorsqu’ils seront en orbite.

La DGA a livré 24 « cellules » Pharos : 8 sont fixes et installées dans des emprises militaires (base aérienne, base navale…) tandis que 16 cellules projetables peuvent être déployées sur des théâtres d’opération, des navires de la marine ou au sein d’états-majors projetés. 10 autres cellules fixes seront livrées à l’automne. Une cellule projetable Pharos est actuellement déployée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle dans le cadre des opérations aériennes en Libye.

Pharos est en démonstration au salon du Bourget sur le stand du ministère de la Défense (ST U20).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :