mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Russie : un ex-colonel reconnu coupable d’espionnage

Russie : un ex-colonel reconnu coupable d’espionnage

RIA Novosti

lundi 27 juin 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Le tribunal militaire de Moscou a reconnu l’ex-responsable du Service de renseignement extérieur (SVR) Alexandre Poteïev coupable de haute trahison et de désertion, rapporte lundi le correspondant de l’Agence russe d’information légale et judiciaire (RAPSI).

Selon l’accusation, le colonel Alexandre Poteïev, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, a livré à Washington les noms des 11 espions russes arrêtés il y a un an et échangés ensuite contre quatre agents détenus en Russie.

Selon l’avocat de M. Poteïev, Dmitri Mikhaïlov, le procureur militaire a requis 25 ans de détention pour le colonel. La peine doit être annoncée ultérieurement par le tribunal militaire.

En juin 2010, onze citoyens russes ont été arrêtés aux Etats-Unis pour espionnage au profit de Moscou. Une enquête journalistique a établi qu’ils avaient été dénoncés par un colonel du SVR qui collaborait depuis longtemps avec les autorités américaines.

Alexandre Poteïev était le chef adjoint du département Amérique de la direction "S" (réseaux dormants) du SVR et jouissait d’un accès direct à toutes les informations concernant les agents en place.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :