samedi 18 novembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Les Etats-Unis mettent en garde contre des bombes humaines dans les (...)

Les Etats-Unis mettent en garde contre des bombes humaines dans les avions

Le Monde, avec AFP

jeudi 7 juillet 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités américaines ont mis en garde les compagnies aériennes et des pays tiers sur la possibilité de voir des terroristes implanter des bombes sous la peau de passagers dans le but de contourner les contrôles de sécurité, tout en niant que ces alertes soient liées à un risque d’attentat imminent.

Ces informations, a notamment rapporté le Los Angeles Times, ont été transmises par l’Administration de la sécurité dans les transports (TSA) aux compagnies aériennes.

"CONTRÔLES SUPPLÉMENTAIRES"

Selon le quotidien, ces "informations pourraient mener à des mesures de contrôle supplémentaires dans les aéroports américains". Car, jugent des experts cités par le LA Times, "les scanners en service à l’heure actuelle peuvent ne pas détecter les bombes implantées sous la peau".

Parmi les nouvelles procédures de sécurité, souligne le quotidien, les agents pourraient avoir recours plus systématiquement "à des prélèvements sur la peau à l’aide de coton-tiges pour détecter toute trace d’explosif". Pour le moment, note le journal, ces tests "ne sont réalisés qu’auprès d’une minorité de passagers".

"Il s’agit de nouveaux renseignements sur une technique qui pourrait être utilisée (par les terroristes), mais il n’y a rien qui indique un danger imminent", a affirmé un responsable américain de la sécurité, selon qui "des mesures de sécurité sont prises au niveau international et aux Etats-Unis".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :