samedi 18 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA a des bases secrètes en Somalie

La CIA a des bases secrètes en Somalie

AFP

lundi 18 juillet 2011, sélectionné par Spyworld

logo

L’agence de renseignement américaine utilise un complexe secret en Somalie, ainsi qu’une prison située dans la capitale Mogadiscio, pour mener à bien des activités en matière d’anti-terrorisme, assure le magazine The Nation. La CIA dispose d’un "vaste complexe clos" sur la côte de l’océan indien qui ressemble à une petite communauté fermée, avec plus d’une dizaine de bâtiments derrière d’imposants murs de protection, assure le magazine.

Le complexe dispose de son propre aéroport et est gardé par des soldats somaliens, mais ce sont les Américains qui contrôlent les entrées, selon la même source.

The Nation indique que la CIA cherche à mettre sur place "une force d’attaque autochtone capable de mener des attaques furtives et de prendre pour cible des opérations de +combat+" contre les insurgés islamistes shebab liés à Al-Qaïda, assure The Nation, plus ancien hebdomadaire des Etats-Unis.

Il souligne que la CIA utilise aussi une prison secrète située au sous-sol du siège des services de renseignement somaliens (NSA), où les personnes soupçonnées d’être des membres des shebab, ou d’avoir des liens avec le groupe, sont détenues.

Certains prisonniers ont été capturés au Kenya ou dans d’autres endroits, toujours selon la même source, qui précise que la prison est officiellement placée sous l’autorité de la NSA, mais que ce sont des agents de la CIA qui mènent les interrogatoires et qui versent des salaires au personnel.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :