mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Russie-USA : les ministres de la Défense évoquent l’ABM

Russie-USA : les ministres de la Défense évoquent l’ABM

RIA Novosti

mercredi 20 juillet 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov a évoqué mardi avec son homologue américain Leon Panetta la sécurité internationale ainsi que la création en Europe d’un système de défense antimissile, lit-on mercredi dans un communiqué du ministère russe de la Défense.

"Lors d’un entretien téléphonique, MM.Serdioukov et Panetta se sont penchés sur la sécurité internationale. Ils ont attaché une attention particulière à la situation en Afghanistan et aux problèmes de la coopération bilatérale", précise le communiqué.

L’ABM européen figurait sur la liste des sujets clés des négociations.

"Les deux parties sont tombées d’accord pour poursuivre les contacts bilatéraux. M.Serdioukov a également invité M.Panetta à se rendre à Moscou en visite officielle", ajoute le document.

Les Etats-Unis envisagent de déployer de 2015 à 2020 une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile en Europe. Moscou s’oppose à ce projet, considérant que la mise en place d’un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace le potentiel stratégique russe.

L’idée d’engager la coopération en vue de créer un bouclier antimissile européen a été formulée en novembre 2010 lors du sommet Russie-Otan à Lisbonne. L’Alliance atlantique insiste sur la mise en place de deux systèmes de défense antimissile indépendants mais coordonnés : l’un russe, l’autre otanien. Moscou propose pour sa part de créer un système indivisible intégrant les dispositifs des deux parties.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :