mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Technologie > Safran autorisé à racheter L-1 spécialiste américain de la biométrie

Safran autorisé à racheter L-1 spécialiste américain de la biométrie

Alain Ruello, les Echos

mercredi 20 juillet 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Enfin ! Après dix mois d’enquête approfondie, Washington a donné son accord au rachat par Safran de L-1 Identity Solution, un spécialiste américain de la biométrie. L’accord avait été annoncé en septembre dernier pour 1,1 milliard de dollars en cash. Ce rachat « représente un pas important pour faire de la sécurité le troisième pilier du groupe avec 20 % du chiffre d’affaires et des profits à terme », avait alors déclaré Jean-Paul Herteman, président du directoire de l’équipementier aéronautique (PDG depuis).

Safran avait mis le prix en acceptant de payer aux actionnaires de L-1 une prime de 31 % sur le cours moyen du mois précédant l’annonce de l’offre.

Technologies porteuses

En échange, le groupe français récupérait trois technologies porteuses : solutions biométriques et de contrôle d’accès (à partir de l’iris ou des empreintes digitales) ; fabrication de titres sécurisés ; et services d’enrôlement. En tout, 1.300 salariés pour 436 millions de revenus, à 90 % aux Etats-Unis (« Les Echos » du 21 septembre).

Restait à obtenir les autorisations légales, dont celle du CFIUS, le comité pour l’investissement étranger aux Etats-Unis, chargé de vérifier si la sécurité nationale peut être affectée ou non. L’enquête a duré un peu plus de temps que prévu. Au point que certains ont laissé entendre - à tort -que ce délai était une mesure de rétorsion contre les autorités françaises après leur refus du rachat d’Ingenico par Danaher.

Répondant aux demandes du CFIUS, Safran et L-1 sont convenu de la mise en place d’un dispositif approprié pour assurer la sécurité des Etats-Unis. Sans plus de précision. La conclusion de la transaction est attendue dans les cinq jours ouvrés.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :