samedi 18 novembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM européen : Washington prêt à répondre aux préoccupations (...)

ABM européen : Washington prêt à répondre aux préoccupations russes

RIA Novosti

mardi 26 juillet 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis poursuivront les discussions liées à la création d’un système de défense antimissile en Europe et sont prêts à répondre à toutes les préoccupations de Moscou, a déclaré lundi à Washington le chef d’Etat-major interarmées américain, Michael Mullen.

"Nous continuons les négociations, elles se poursuivent aujourd’hui. Nous comprenons les préoccupations de la Russie et nous ferons tout pour clarifier nos positions. Nous sommes déterminés à coopérer", a annoncé aux journalistes l’amiral Mullen.

Une délégation russe comprenant notamment le représentant de la Russie auprès de l’Alliance atlantique, Dmitri Rogozine, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, est actuellement en visite aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis envisagent de déployer de 2015 à 2020 une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile en Europe. Moscou s’oppose à ce projet, considérant que la mise en place d’un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace le potentiel stratégique russe.

L’idée d’engager la coopération en vue de créer un bouclier antimissile européen a été formulée en novembre 2010 lors du sommet Russie-Otan à Lisbonne. L’Alliance atlantique insiste sur la mise en place de deux systèmes de défense antimissile indépendants mais coordonnés : l’un russe, l’autre otanien. Moscou propose pour sa part de créer un système indivisible intégrant les dispositifs des deux parties.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :