dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Démission du patron de la Surêté de l’Etat belge

Démission du patron de la Surêté de l’Etat belge

Xihuanet

jeudi 2 février 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef de la Sûreté de l’Etat belge, Koen Dassen, a décidé de quitter son mandat d’administrateur général à la Sûreté de l’Etat, peu avant la publication du rapport du Comité R (Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité du Sénat).

Cette décision a été conjointement annoncée par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, qui exerce la tutelle sur le service civil de renseignement, ainsi que par le ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael.

Selon le rapport du Comité R, la Sûreté de l’Etat a assurément manqué à sa mission d’information des autorités politiques, et elle s’est dès lors montrée "inefficace" dans une affaire d’exportation d’une presse isostatique vers l’Iran, malgré les informations fournies par les Etats-Unis.

Le lien entre cette démission et le rapport du Comité R n’est toutefois pas encore établi.

D’après des sources bien informées, Koen Dassen a été reçu par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx. A l’issue de cette entrevue, la ministre a décidé de lui accorder une démission honorable de ses fonctions.

Pourtant, à la demande du ministre de l’Intérieur Patrick Dewael, Koen Dassen a accepté d’assurer la fonction d’expert spécial pour les aspects européens et internationaux de la politique de sécurité et de migration.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :