mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Télécoms : la CIA traquait les recherches du Canada

Télécoms : la CIA traquait les recherches du Canada

La Presse Canadienne

mercredi 10 août 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Des documents déclassifiés révèlent que la CIA suivait de très près les recherches canadiennes sur les satellites et l’imagerie pendant la Guerre Froide.

Les documents démontrent que l’agence d’espionnage percevait le jeune réseau de télécommunication par satellite du Canada comme un projet influant qui pourrait donner le ton aux autres nations qui voudraient lancer leur propre système.

Une note de service lourdement caviardée révèle que la CIA avait également un intérêt particulier pour des recherches menées par une université d’Ottawa sur les entreprises commerciales de l’Union soviétique.

Ces informations proviennent de nombreux rapports et mémos de la CIA ayant un lien avec le Canada et qui ont été rendus publics en vertu de la loi pour la liberté de l’information des États-Unis à La Presse Canadienne.

La note de service confidentielle de 1972 a été rédigée sur le système de communication Telesat. Un agent de la CIA a également assisté, cette même année, à des conférences à Ottawa et à Montréal sur la cartographie de la nouvelle technologie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :