mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > Exclusif : quand Ben Laden voulait perturber la campagne présidentielle (...)

Exclusif : quand Ben Laden voulait perturber la campagne présidentielle française

Elodie Guéguen, France Info

dimanche 11 septembre 2011, sélectionné par Spyworld

logo

C’est une information France Info. Oussama ben Laden avait laissé des consignes aux militants d’Aqmi (la branche d’Al Qaïda au Maghreb islamique) leur demandant de s’en prendre aux intérêts français et d’utiliser les Français retenus en otage pour peser sur la campagne présidentielle. Selon nos informations, la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur) aurait été alertée il y a quelques jours par les services de renseignement américains.

- Ben Laden voulait perturber la campagne électorale française, Elodie Gueguen (0’52")

Après l’exécution d’Oussama Ben Laden dans sa forteresse d’Abbottabad au Pakistan en mai dernier, la CIA aurait saisi tous les documents et le matériel informatique du leader d’Al Qaïda. Et parmi ces documents se seraient trouvés des messages sous forme de consignes, adressés au réseau Aqmi qui retient toujours huit Français enlevés au Niger et au Yémen.

Selon les informations recueillies par France Info, Oussama Ben Laden demandait dans ces messages à Aqmi “d’utiliser les otages pour peser sur la compagne présidentielle en France et pour gêner le président Sarkozy ”. Quelles étaient les consignes précises ? Selon l’une de nos sources à la DCRI, la vie des otages était en jeu.

- Une quantité importante de preuves des menaces de ben Laden contre la France a été retrouvée dans la maison d’Abottabad. Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme, en fait le détail. (2’24")

Ces documents qui sont désormais entre les mains du contre-espionnage français ont été classés secret défense. Ils n’ont d’ailleurs pas tous été traduits et analysés.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :