mercredi 22 novembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone teste avec succès un système de défense antimissiles

Le Pentagone teste avec succès un système de défense antimissiles

AFP

jeudi 6 octobre 2011, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pentagone a testé avec succès son nouveau système de défense antimissiles à haute altitude en interceptant mercredi près d’Hawaïi avec succès deux missiles balistiques, a annoncé le ministère américain de la Défense.

Il s’agissait du premier test d’évaluation opérationnelle du système baptisé Terminal High Altitude Air Defense (THAAD), conçu pour intercepter les missiles balistiques lors de la dernière phase de leur vol lorsqu’ils se trouvent à haute altitude, selon l’Agence de défense antimissile, un organe du Pentagone.

« Lors de cette mission, le premier missile THAAD a intercepté un missile balistique cible à courte portée lancé depuis un avion. Le second missile THAAD a intercepté un peu plus tard un autre missile balistique cible lancé depuis la mer », précise dans un communiqué la société Lockheed Martin, qui a conçu le programme.

Les soldats chargés d’abattre les deux missiles cibles ne connaissaient ni l’heure ni le jour où le test aurait lieu.

Il s’agissait du douzième test de ce programme débuté en 2005 et destiné à s’insérer dans le bouclier antimissile américain au côté notamment des missiles Patriot, qui interceptent quant à eux les missiles à basse altitude.

La première batterie de missiles THHAD, dotée de six lanceurs montés sur un camion (soit 48 missiles), a été livrée à l’armée de terre américaine en mai 2008. En 2013, celle-ci devrait être dotée de cinq batteries.

Le système intéresse dans le Golfe nombre d’alliés de Washington qui s’inquiètent du programme balistique de l’Iran. Les Emirats arabes unis (EAU) ont notamment fait part de leur intention de conclure un contrat de l’ordre de 7 milliards de dollars pour s’en procurer.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :