dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Budget américain : priorité accordée à la sécurité

Budget américain : priorité accordée à la sécurité

Le Figaro

lundi 6 février 2006, sélectionné par Spyworld

logo

George W. Bush a présenté au Congrès son budget 2007 qui alloue la somme record de 439,3 milliards de dollars à la défense et gèle les dépenses sociales.

Le Président américain a proposé lundi un budget de 2.770 milliards de dollars qui coupe dans presque toutes les dépenses publiques sauf dans celles relatives à la sécurité du pays pour l’année 2007. La défense, la sécurité intérieure, la recherche pour lutter contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire et les sciences physiques sont à l’honneur. En revanche, la justice, les transports, la couverture maladie et l’éducation devraient voir leur budget réduire. Les coupes les plus drastiques toucheraient les dépenses pour la police de proximité, les programmes de lutte contre les violences faites aux femmes et de soutien à la formation professionnelle.

La défense à l’honneur

Le budget record de 439,3 milliards de dollars accordé la défense ne prend pas en compte les coûts des opérations militaires en Irak ou en Afghanistan ou même l’aide d’urgence accordée pour la reconstruction des régions touchées par l’ouragan Katrina. L’administration Bush avait déclaré la semaine dernière qu’elle demanderait des rallonges de 120 milliards de dollars pour les deux guerres et 18 milliards pour les conséquences de Katrina. Depuis 2001, le budget militaire américain a gonflé de 48% au total, a indiqué la Maison Blanche.

L’opposition démocrate, minoritaire au Congrès, accuse l’administration Bush, privée de recettes par sa politique d’allègements fiscaux, de faire peser l’essentiel de l’effort d’économie budgétaire sur les plus pauvres et d’avoir largement sous-estimé le coût de la guerre en Irak.

Budget 2007 sur le site de la Maison blanche.

JPEG - 9.3 ko

Des exemplaires du projet de budget 2007, le 6 février 2006. AFP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :