dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > EADS construira un réseau radio numérique TETRA au profit de STEAG encotec (...)

EADS construira un réseau radio numérique TETRA au profit de STEAG encotec GmbH

EADS

mercredi 8 février 2006, sélectionné par Spyworld

- Un réseau destiné à couvrir les besoins de communication du groupe STEAG
- Une première au sein d’une entreprise industrielle allemande : un large éventail de services radio numériques sera offert à des tierces parties

EADS Secure Networks s’est vu notifier un contrat portant sur la construction d’un réseau radio numérique à ressources partagées TETRA (Terrestrial Trunked Radio) au profit de la société allemande STEAG encotec GmbH, filiale du groupe STEAG. Ce dernier, dont le siège se trouve à Essen, est l’un des cinq plus grands producteurs d’énergie en Allemagne, son cœur de métier étant la construction et l’exploitation de centrales thermiques de nouvelle génération. Bâti autour du standard TETRA, le nouveau système de radiocommunication numérique interne répondra aux toutes dernières exigences de l’entreprise industrielle en termes de sécurité, performance et rentabilité afin de satisfaire ses besoins en moyens de communication.

Les utilisateurs seront les services d’intervention d’urgence, les pompiers et les préposés à l’entretien, la maintenance et la suppression des parasites radioélectriques sur les sites de STEAG. Le réseau TETRA leur apportera une aide précieuse en matière d’échange d’information, gestion des dysfonctionnements et sécurité du personnel, tout en améliorant les procédures opérationnelles générales grâce à une meilleure coordination des voies de communication internes. En outre, les capacités de transmission de données du système TETRA permettront d’opérer des systèmes à distance.

Le réseau doit entrer en service en avril 2006. Articulé autour d’une d’un commutateur centralisé et de 15 stations de base, le réseau couvrira initialement la région centrale de la Ruhr. De plus, EADS fournira les systèmes de diffusion, , les éléments radio et les prestations associées. Le paramétrage des terminaux et les services utilisateurs tels que l’équipement des véhicules seront réalisés par la société IFN (Industrie-, Funk- und Nachrichtentechnik GmbH), partenaire d’EADS dans le cadre de ce projet à Essen.

Outre l’exploitation du réseau, STEAG encotec GmbH sera la première entreprise industrielle allemande à proposer des services de radiocommunications numériques à grande échelle de tierces parties.

L’étude de marché réalisée en amont a révélé le vif intérêt que suscite ce système auprès d’organismes à la fois locaux et régionaux, parmi lesquels les organisateurs de concerts et de rencontres sportives, les services communaux, les sociétés de surveillance privées, les services de transport, ainsi que les sociétés de services et du bâtiment.

Sous le nom de marque « seNet », STEAG encotec GmbH offrira aux clients internes et externes des services sécurisés à forte capacité de transmission voix-données, ainsi que des solutions personnalisées telles que l’intégration de technologies de communication existantes (centraux radio secondaires privés), l’administration de flottes via les stations de régulation-distribution propriétaires, ainsi que la mise en œuvre de cellules radio sur mesure.

La commercialisation de ces prestations et solutions professionnelles auprès de tierces parties représente des défis particuliers pour l’infrastructure du système. Les réseaux TETRA d’EADS s’appuient sur des réseaux privés virtuels VPN (Virtual Private Networks) pour supporter un usage indépendant et sécurisé au sein d’entités très diverses. Ils peuvent ainsi être étendus de façon flexible et transparente pour l’utilisateur, de manière à accueillir un nombre important d’intervenants et de services dans le cadre d’une couverture élargie. Les réseaux TETRA d’EADS offrent des interfaces extensives pour l’intégration d’infrastructures existantes et les applications client spécifiques. Ils fournissent également des données pour l’analyse des statistiques d’exploitation et le recouvrement des frais de gestion.

La fourniture et mise en service de systèmes radio numériques à vocation industrielle et de systèmes de radiocommunications dédiés à la protection des biens et personnes figurent parmi les compétences clé d’EADS Secure Networks. Ce type de solutions radio a déjà prouvé son efficacité auprès de nombreuses entreprises. C’est pourquoi cette technologie a été déclinée aux applications en extérieur, halls de production, bâtiments et installations souterraines.

EADS Secure Networks est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de radiocommunications mobiles professionnelles (Professional Mobile Radio, PMR). Son ambition consiste à conférer aux organisations professionnelles, des forces de l’ordre aux sociétés de services, un degré de confiance optimum à l’égard de leurs systèmes de communications sécurisées, en leur apportant des solutions globales et inégalées de réseaux, de terminaux, d’intégration et de services. Grâce aux standards TETRAPOL et TETRA, EADS est aujourd’hui la seule entreprise à posséder les deux plus importantes technologies disponibles en la matière, et à pouvoir proposer des solutions en parfaite adéquation avec les exigences client. EADS a déjà fourni 130 réseaux, dont plus d’une trentaine à couverture nationale.

EADS Secure Networks est une entité de la Business Unit Defence and Communications Systems (DCS), le « Systems House » d’EADS, qui fait partie intégrante de la division Defence & Security Systems (DS).

La Division Defence & Security Systems d’EADS, dont le chiffre d’affaires a été d’environ 5,4 milliards d’euros en 2004 et qui emploie quelque 23 000 personnes dans dix pays différents, constitue le pilier des activités de défense et de sécurité au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions de systèmes intégrés aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des systèmes de missiles, des systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) par aéronefs et par drones, des systèmes de gestion des engagements armés, de l’électronique de défense, des senseurs et de l’avionique ainsi que des services associés.

EADS est un acteur majeur dans les domaines de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2004, EADS avait réalisé un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros avec des effectifs se montant à environ 110 000 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :