mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Alcatel Alenia Space livre le segment sol utilisateur du programme (...)

Alcatel Alenia Space livre le segment sol utilisateur du programme d’observation italien Cosmo-SkyMed

Alcatel

mercredi 8 février 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel Alenia Space annonce aujourd’hui qu’il livrera au Ministère de la défense français le segment sol utilisateur du programme italien d’observation de la terre, Cosmo-SkyMed. Le contrat de 32 millions d’euros a été attribué à Alcatel Alenia Space par l’Agence Spatiale Italienne (ASI) pour le compte du Ministère italien de la défense. Ce contrat fait parti de l’accord intergouvernemental franco-italien permettant l’interopérabilité et l’échange d’informations entre le système italien Cosmo-SkyMed et le système français Helios II.

L’équipement, conçu et réalisé par Alcatel Alenia Space en Italie, sera installé sur la base militaire de Creil en banlieue parisienne.

Le contrat pour la constellation Cosmo-SkyMed, d’une valeur de 775 millions d’euros, a été attribué par l’ASI à Alcatel Alenia Space le 21 décembre 2004. Cosmo-SkyMed fait parti du programme ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation), un programme dual (civil et militaire) d’observation de la terre développé conjointement par la France et l’Italie. Ce système comprend 2 satellites équipés de charges utiles electro-optique - programme Pleiades - et 4 satellites équipés de radar SAR ( Synthetic Aperture Radar) - programme Cosmo-SkyMed.

Carlo Alberto Penazzi, directeur général d’Alcatel Alenia Space en Italie a déclaré : « Ce contrat est une grande satisfaction pour Alcatel Alenia Space en Italie car il souligne l’importance de la constellation Cosmo-SkyMed, un des systèmes d’observation les plus performants et sophistiqués au monde. En tant que maître d’œuvre du système Cosmo-SkyMed, Alcatel Alenia Space est à la tête d’un groupe d’industriels comprenant notamment Telespazio. » Il ajoute : « Le travail sur la constellation avance rapidement, avec l’objectif de lancer le premier satellite cette année, puis tous les 8 mois pour les suivants. Le système Cosmo-SkyMed devrait être complètement opérationnel à la fin 2008. »

Les satellites Cosmo-SkyMed sont conçus pour fournir un système de gestion, de surveillance et de transmission de données quelles que soient les conditions atmosphériques. Cosmo-SkyMed sera utilisé aussi bien pour des applications militaires, que pour des applications civiles et scientifiques telles que la gestion de l’environnement (prévention des catastrophes naturelles ou cartographie en haute définition parmi d’autres).

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :