samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un expert accuse G. Bush d’avoir manipulé la CIA

Un expert accuse G. Bush d’avoir manipulé la CIA

RTL.be

lundi 13 février 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un congrès international sur le terrorisme a lieu en ce moment à Bruxelles. Paul Pillar, un ancien responsable de la CIA participe à la rencontre. Ancien coordonnateur du renseignement au Moyen Orient et en Asie du Sud de 2000 à 2005, il accuse l’administration Bush d’avoir manipulé des informations recueillies par les services de renseignement afin de justifier à posteriori sa décision d’envahir l’Irak en 2003.

"La communauté du renseignement n’a jamais proposé d’analyse qui soutenait la notion d’une alliance entre Saddam et Al-Qaïda. Pourtant, on l’a obligé à soutenir cette notion (...) Dans le monde obscur du terrorisme international, pratiquement tout le monde peut être ‘lié’ à quelqu’un d’autre si un effort suffisant est fait pour trouver des preuves de contacts fortuits", explique Paul Pillar.

L’expert affirme par ailleurs que le gouvernement américain a ignoré des avertissements selon lesquels l’Irak risquait de plonger dans le chaos en cas d’opération militaire pour chasser Saddam Hussein du pouvoir.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :