dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un espion démasqué placé en détention

Un espion démasqué placé en détention

Nouvelobs.com

vendredi 17 février 2006, sélectionné par Spyworld

Le tribunal de Stockholm a annoncé avoir placé en détention un homme suspecté d’espionnage après sa surveillance par la Sûreté suédoise.

Un espion supposé a été placé en détention provisoire en Suède vendredi 17 février d’après un tribunal de Stockholm. Andreï Zamiatnine, le suspect de 29 ans, devrait rester en détention provisoire jusqu’au 3 mars au plus tard, date à laquelle une demande d’inculpation devrait être déposée, selon la décision de ce tribunal suédois. La Sûreté suédoise Säpo l’aurait placé sous surveillance pendant de nombreux mois. Arrêté à Uppsala au nord de Stockholm mercredi 15 février, le suspect nie les faits qui lui sont reprochés.

Tort à la "défense totale"

L’homme suspecté d’espionnage serait de nationalité russe, une information qui n’a pas encore été confirmée par le tribunal, qui n’a pas annoncé le type d’espionnage dont il est soupçonné. Les activités d’espionnage d’Andreï Zamiatnine ont fait du tort à la "défense totale" du pays, a expliqué le procureur suédois Tomas Lindstrand. Le procureur n’a pas précisé quel aurait été le bénéficiaire des informations récoltées par l’espion démasqué. Andreï Zamiatnine aurait été pendant plusieurs années un chercheur accueilli à l’université de sciences agricoles d’Uppsala, au nord de Stockholm. Ses sujets d’études étaient les plantes et les virus qui les attaquent. Une condamnation pour espionnage par le tribunal peut lui valoir en suède jusqu’à six ans d’emprisonnement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :