mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Alcatel Alenia Space organise la première démonstration publique d’un (...)

Alcatel Alenia Space organise la première démonstration publique d’un service d’urgence basé sur EGNOS, précurseur de Galileo

Alcatel Alenia Space

mercredi 1er mars 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel Alenia Space organise une démonstration publique du premier service d’urgence basé sur le système EGNOS, précurseur de Galileo, à Lisbonne, le 3 mars prochain. Ce service de géolocalisation (Location Based-Services), dont la conception a été coordonnée par Alcatel Alenia Space, permet non seulement aux équipes de sécurité civile et aux pompiers de localiser les appels d’urgence émis depuis des téléphones mobiles, mais aussi de mieux guider les équipes d’intervention. Utilisant le système de positionnement EGNOS, le réseau de télécommunication et une application de contrôle des urgences, cette solution améliore la rapidité des secours, accroît la sécurité des équipes et optimise la gestion globale des incidents.

Ce service d’urgence a été développé dans le cadre du programme européen de recherche et développement SCORE (Service of Coordinated Operational Emergency & Rescue using EGNOS). Maître d’œuvre du programme, Alcatel Alenia Space est à la tête d’un consortium européen comprenant 8 sociétés, dont l’objectif est de mettre au point des solutions de localisation d’appels (réglementation E112) et de guidage des forces d’intervention lors de catastrophes naturelles ou accidentelles.

Cette démonstration publique, qui aura lieu dans les locaux de la protection civile portugaise (SNBPC), permettra de visualiser la localisation de personnes en danger et la coordination des véhicules de secours et des pompiers durant les interventions difficiles. Ce service basé sur une solution intégrée inclut la gestion des véhicules d’intervention, des équipes de secours et de chaque pompier durant les incidents.

Nicolas de-Ledinghen, responsable des activités de navigation pour Alcatel Alenia Space a déclaré : « Au cours des 3 prochaines années, près de 50% des utilisateurs de téléphones mobiles en Europe de l’Ouest disposeront d’un terminal possédant des solutions de positionnement. Ceci changera la manière de coordonner les services d’urgence. Le service présenté à Lisbonne, basé sur EGNOS et plus tard sur Galileo, est plus rapide et plus fiable que les solutions basées sur le système GPS et plus efficace que le positionnement par GSM. C’est un service extrêmement performant pour les zones urbaines où le GPS seul n’est pas assez précis et pour les zones isolées. » Nicolas de-Ledinghen ajoute : "Ce service d’urgence fournit une localisation très fiable et instantanée, une couverture à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une très grande disponibilité dans presque tous les environnements. C’est le service idéal pour les équipes de secours car il peut être facilement installé dans les infrastructures existantes et qu’il permet d’optimiser leurs ressources et accélérer les secours. »

Créé en février 2004, SCORE est géré par la société commune Galileo Joint Undertaking (GJU) et est publiquement financé par le 6eme programme cadre de la Commission Européenne. Les membres de ce programme viennent d’Autriche, d’Italie, d’Espagne, de France, des Pays-bas, du Portugal et de la République Tchèque.

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :