dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Lancement de la phase de conception du second porte-avions

Lancement de la phase de conception du second porte-avions

defense.gouv.fr

mardi 25 janvier 2005, sélectionné par Spyworld

Mme Alliot-Marie vient de lancer la phase de conception du second porte-avions destiné à la Marine nationale. Cette phase permet d’engager la définition précise du porte-avions et de préparer les travaux de réalisation, programmés pour 2006.

La mise en service du bâtiment est prévue en 2014.

Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense vient de lancer la phase de conception du second porte-avions destiné à la Marine française.

Ce lancement marque la fin des études préparatoires du programme. Elles ont permis de définir les principales caractéristiques techniques et opérationnelles du porte-avions et avaient, en particulier, servi à éclairer la décision du Président de la République de retenir une propulsion classique.

Les équipes du ministère de la défense et les industriels peuvent maintenant engager la définition précise du second porte-avions en vue de préparer les travaux de réalisation dont le début est programmé en 2006.

Les travaux de conception, d’un montant de l’ordre de 100 millions d’euros, seront confiés par la DGA aux sociétés DCN et Thalès naval France, organisées en maîtrise d’œuvre conjointe. D’autres grands industriels présents dans le domaine naval, parmi lesquels figurent les sociétés Alstom-Chantiers de l’Atlantique et EADS, seront associés aux travaux.

Conformément aux orientations issues du sommet franco-britannique de novembre 2004, les travaux comprendront des études de levée de risques et d’opportunités de coopération afin de définir à l’été 2005 le périmètre de coopération entre les programmes de porte-avions français et britannique.

La décision de doter la Marine française d’un second porte-avions est inscrite dans la loi de programmation militaire 2003-2008. La mise en service du bâtiment est prévue en 2014 afin d’assurer la permanence du groupe aéronaval, en cohérence avec le calendrier d’interruption programmée pour entretien et réparation (IPER) du porte-avions « Charles de Gaulle ».

Centre Presse :

BP 33 - F-00445 Armées

Tél. : +331 44 42 54 02 - Fax : +331 44 42 41 22

- Décision du Président de la République relative au second porte-avions

- Visite virtuelle du porte-avions "Charles de Gaulle"


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :