dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Maison Blanche prend des mesures pour endiguer les divulgations à la (...)

La Maison Blanche prend des mesures pour endiguer les divulgations à la presse

Xinhuanet

dimanche 5 mars 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement américain a adopté une série d’initiatives pour décourager les fonctionnaires de divulguer des renseignements secrets aux journalistes, a rapporté dimanche le journal Washington Post.

Les efforts comportent plusieurs enquêtes du FBI, une investigation sur le détecteur de mensonges au sein de la CIA et un avertissement du département de la Justice indiquant que les journalistes pourraient être poursuivis en justice selon les lois d’espionnage, selon le journal.

Les agents du FBI ont interviewé des dizaines de fonctionnaires à la CIA, à l’Agence de sécurité nationale (NSA) et d’autres agences de renseignements ces dernières semaines sur les prisons secrètes de la CIA en Europe de l’Est et le programme de surveillance domestique de la NSA.

Nombreux fonctionnaires à la CIA, au FBI, au département de la Justice et dans d’autres agences ont également reçu des lettres du département de la Justice leur interdisant de discuter même du programme non secret, selon le journal.

Les agents du FBI de Los Angeles ont déjà contacté des journalistes à Scramento pour savoir leur couverture d’un cas de terrorisme qui a été basée sur des documents judiciaires secrets, dit le journal.

Certains observateurs, avocats et rédacteurs en chef de médias ont indiqué au journal que les incidents représentaient peut-être la campagne anti-divulagation la plus extensive dans une génération et qu’ils avaient aggravé les relations déjà tendues entre les principales organisations médiatiques et la Maison Blanche.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :