dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’armée américaine étend son rôle dans le renseignement (...)

L’armée américaine étend son rôle dans le renseignement anti-terrorisme

Xinhuanet

jeudi 9 mars 2006, sélectionné par Spyworld

L’armée américaine place actuellement des équipes de petite taille dans un nombre croissant d’ambassades américaines pour rassembler des renseignements dans la lutte contre le terrorisme et préparer d’éventuelles missions d’assassinats, a rapporté mercredi le New York Times.

Cet effort s’inscrit dans le plan sur deux ans du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld pour donner à l’armée un rôle de renseignement plus actif dans la lutte contre le terrorisme, selon le reportage.

En vertu de ce plan, des petites équipes du personnel d’Opérations spéciales de l’armée américaine, quelquefois juste un ou deux hommes, ont été déployées dans plus d’une dizaine d’ambassades en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, où l’on pense que des terroristes sont actifs, organisent des attentats, lèvent des fonds ou cherchent refuge.

La mission de ces équipes est de rassembler des renseignements pour aider aux missions de planification anti-terrorisme, et pour aider les armées locales à mener des missions de lutte anti- terrorisme.

Cette nouvelle mission deviendra l’une des responsabilités majeures du Commandement des opérations spéciales, un groupe en croissance rapide qui a reçu l’autorisation du président George W. Bush pour prendre la tête des opérations militaires contre le terrorisme. Cette structure supervise différentes forces spéciales et rend compte à M. Rumsfeld, et non à John Negroponte, directeur des services de renseignement du pays.

Les agences de renseignement traditionnelles comme la CIA se sont élevées contre l’extension du rôle de l’armée dans le renseignement anti-terrorisme, qu’elles considèrent comme une provocation et une expansion sur leur territoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :