jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Collecte, traitement et visualisation de l’information : le Cigref (...)

Collecte, traitement et visualisation de l’information : le Cigref cartographie les principaux acteurs

Vincent Delfau, le Monde Informatique

dimanche 19 mars 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le Cigref vient de publier son Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information. Elaboré en partenariat avec la Mission du haut responsable à l’intelligence économique et la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information), le guide liste les principaux acteurs français spécialisés dans les outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information. L’objectif : « donner aux DSI et autres directions métiers une meilleure visibilité de l’état du marché. »

Présenté en deux parties (la première recensant les acteurs industriels, la seconde s’attachant aux laboratoires), le guide permet d’identifier et de connaître les structures spécialisées dans neuf secteurs d’activité : veille Internet, recherche et indexation, text mining, data mining, traduction, traitement de l’image, traitement de la parole, représentation graphique et knowledge management.

Une fiche est dressée pour chaque acteur, soit une soixantaine d’acteurs industriels et 27 laboratoires. Elle récapitule le ou les secteurs d’activité, les partenaires et concurrents, les principaux produits, ainsi que les axes de recherche des laboratoires. Cinq graphiques de synthèses viennent compléter cette cartographie et résument le positionnement des acteurs français et étrangers sur le marché.

Le guide est disponible gratuitement sur le site Internet du Cigref.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :