mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > EADS Astrium et THALES co-maîtres d’œuvre du démonstrateur (...)

EADS Astrium et THALES co-maîtres d’œuvre du démonstrateur spatial ELINT

EADS Space

mardi 21 mars 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Délégation Générale pour l’Armement (Service des Programmes d’Observation, de Télécommunication et d’Information), dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage en équipe intégrée avec le Centre National d’Etudes Spatiales, vient de notifier aux sociétés EADS Astrium et Thales, associées en co-traitance, le contrat de maîtrise d’œuvre industrielle pour la réalisation d’un démonstrateur spatial ELINT (Electronic Intelligence). C’est la même équipe industrielle qui a mené avec succès le développement du démonstrateur spatial Essaim.

EADS Astrium est mandataire du programme, et aura en charge la définition du système, la réalisation du segment spatial avec une contribution aux charges utiles, et le lancement des satellites.

Thales aura en charge la coordination des aspects mission avec une contribution à l’architecture système, ainsi que la réalisation des charges utiles et du segment sol utilisateur.

Ce démonstrateur est dénommé ELISA, pour « Elint Satellitaire ». Le contrat porte sur la fourniture, le déploiement et le maintien en condition d’expérimentation d’un système permettant de réaliser une cartographie et une caractérisation des émetteurs radar sur l’ensemble du globe terrestre. Le segment spatial est constitué de quatre micro-satellites de la filière Myriade (classe 130 kg) opérant sur une orbite héliosynchrone, pour un lancement à partir de début 2010. La durée d’expérimentation en orbite est de 3 ans. Ce démonstrateur prépare la réalisation d’un futur programme opérationnel ROEM (Renseignement d’Origine ElectroMagnétique).

EADS Astrium est le leader européen dans le domaine des satellites. Ses activités englobent les systèmes complets civils et militaires de télécommunications et d’observation, des programmes scientifiques et de navigation, ainsi que toute l’avionique et équipement des vaisseaux spatiaux. EADS Astrium est une filiale d’EADS SPACE.

EADS SPACE filiale d’EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros avec 11.000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros avec un effectif de plus de 113.000 personnes.

Thales est un groupe international d’électronique et de systèmes, présent sur les marchés de la défense, de l’aéronautique, de la sécurité et des services. Le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2004.

Dans le domaine aéronautique, Thales est leader européen et a pour mission de fournir aux fabricants de plates-formes aéronautiques, civiles comme militaires, toute la gamme des équipements et systèmes embarqués. Thales intervient comme maître d’œuvre, intégrateur de systèmes et de sous-systèmes, fournisseur d’équipements et de services à forte valeur ajoutée.

L’excellence des technologies et la maîtrise d’œuvre de la conception de systèmes complexes sont à la base de l’offre de Thales dans le domaine spatial. Depuis près de quatre décennies, Thales travaille en partenariat avec l’industrie spatiale internationale. Aujourd’hui, Thales propose une large gamme de solutions et de services.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :