vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Etude des technologies « voir et éviter » pour les systèmes de drones : (...)

Etude des technologies « voir et éviter » pour les systèmes de drones : l’AED sélectionne le consortium conduit par Sagem Défense Sécurité

Sagem Défense Sécurité

lundi 27 mars 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le 16 février dernier, le consortium conduit par Sagem Défense Sécurité a été retenu par l’Agence Européenne de Défense (AED) pour une étude sur la fonction « voir et éviter » destinée aux drones longue autonomie.

Attribuée au terme d’une compétition internationale, cette étude doit permettre de proposer les solutions nécessaires à l’insertion des drones dans la circulation aérienne générale satisfaisant aux objectifs de sécurité et au respect des réglementations aéronautiques. A ce jour, en effet, les drones ne sont autorisés à voler qu’en espace aérien militaire ou dans certaines zones réservées, ce qui restreint leurs possibilités d’utilisation.

Sagem Défense Sécurité sera maître d’œuvre de ce contrat, associant en tant que co-traitants : le TNO (Pays-Bas), l’ONERA (France) et ELSPESA (Espagne). Le TNO, organisme de recherche spécialisé, s’appuiera sur son expérience dans les technologies de capteurs, en particulier électromagnétique, et l’analyse opérationnelle. L’ONERA, Office National d’Etudes et de Recherches Aéronautiques, apportera son expérience sur la navigabilité des drones, la réglementation et les technologies électro-optiques. ESPELSA (Especialidades Electricas SA) fera appel à son savoir-faire dans la déconfliction de trajectoires de véhicules aériens.

D’une durée d’un an et demi, cette étude utilisera le moto-planeur Busard, plate-forme d’essais, copropriété de l’ONERA et de Sagem Défense Sécurité. Présentant des caractéristiques similaires à celles d’un drone longue endurance, apte à évoluer jusqu’à 25 000 ft (7600 m), Busard affiche une autonomie de 20 heures, pour une vitesse de 200 km/h. Piloté en cabine, Busard est particulièrement bien adapté au développement de nouvelles charges utiles et de nouveaux concepts d’opérations pour drones, tout en évoluant dans les espaces aériens civils.

Les résultats de cette étude contribueront à élargir les champs d’applications des systèmes de drones. Aptes à intervenir en toute sécurité dans l’ensemble des espaces aériens, ils pourront alors être engagés dans des missions plus nombreuses, telles que : surveillance de frontières, de sites sensibles et des approches maritimes, police et sécurité civile, missions de contrôle en environnement de gestion de crises, en particulier pour les opérations de stabilisation et de maintien de la paix.

Fabricant du système tactique Sperwer, Sagem Défense Sécurité apporte sa connaissance des cœurs technologiques nécessaires à des systèmes de drones : navigation et contrôle du vol, chaîne optronique visible et infrarouge gyrostabilisée, transmissions de données et d’images, informatique de mission, intégration en systèmes, et son expérience de leur mise en œuvre opérationnelle.

***

A propos Sagem Défense Sécurité

Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en électronique de défense et sécurité, elle est présente dans trois grands domaines. La navigation et les systèmes aéronautiques, où elle est N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères. L’optronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. La sécurité, où elle est leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau des capacités de défense des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents. Pour plus d’information, merci de consulter notre site Internet : www.sagem-ds.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :